Mototrip : Tyrol, Dolomites & Stelvio
DU 12 AU 15 SEPTEMBRE 2019 — 2.500KM, 4 JOURS, 6 MOTOS
CARNET DE BORD POUR UN PÉRIPLE RÉUSSI
LIAISONS & ÉTAPES
Jour 1 : 880KM
Paris ➡️ Edling
Liaison peu intéressante, mais hey, autant arriver plus vite sur le terrain de jeu, non ? Aucun intérêt à prendre des départementales vers l'Allemagne : elles seront nulles et ne feront que nous épuiser avant l'heure (et perdre du temps). Une bonne occasion de décrasser les injecteurs (ou les carbus, selon : on est pas sectaires !)
Carte de l'AutoBahn allemande et de ses tronçons illimités (susceptible d'évoluer, fournie à titre indicatif — source) :
L'idée est de contourner Münich par le sud et de rouler encore une quarantaine de kilomètres pour atteindre le premier lieu de villégiature, Edling, dans la région de Chiem See qui prendra la forme d'un BnB en mode dortoir, avec un confort standard permettant de faire quelques économies au passage. Cette fin d'étape a aussi pour avantage de pouvoir rapidement entrer dans le vif du sujet dès le lendemain matin et d'attaquer l'Autriche et ses fabuleux cols.
Jour 2 : 420Km
Edling ➡️ Zell Am See (début de la Großglockner Hochalpenstraße)
Schaaf a parcouru l'Autriche dans tous les sens (étant Autrichien, ça aide...). D'après lui (et d'autres), cette route alpine est la plus spectaculaire de toute l'Autriche, rien que ça ! Au départ, je voulais faire la route dite The Snake mais elle est plus à l'est, sur la route de Vienne, et cela nous écarte trop, tout ça pour une route qui est un peu à l'Autriche ce que les 17 tournants de Chevreuse sont à la France : on zappe.
La Großglockner Hochalpenstraße, c'est carrément autre chose. Le panorama décoiffe, papa. Va falloir prévoir des cale-pieds de rechange, les amis !
Zell Am See (Autriche) ➡️ Le Tyrol (région de Bolzano-Bozen, Italie)
Le Tyrol est un land de l'Autriche de l'ouest situé dans les Alpes. Il est connu pour ses stations de ski, ses sites historiques et ses traditions folkloriques. Sa capitale, Innsbruck, est entourée de montagnes et comporte des monuments de l'Empire des Habsbourg, notamment le palais baroque de Hofburg et l'église gothique Hofkirche. Le symbole de la ville est le Dachl Goldenes (ou Petit toit d'or), une loggia datant du XVe siècle surmontée de tuiles de cuivre étincelantes et commandée par l'empereur Maximilien Ier de Habsbourg.
Ouais, merci Wikipédia.
Trace de la journée complète : https://m.calimoto.com/r/vYeEm93w1l
Jour 3 : 590km
Le Tyrol (région de Bolzano-Bozen, Italie) ➡️ Crans-près-Céligny (Suisse) par le col du Stelvio
Ah, le Stelvio ! Est-il encore nécessaire de le présenter ? Oui ? OK :
Le col du Stelvio est le plus haut col routier des Alpes italiennes avec 2 758 mètres d'altitude. Situé au nord-est de Bormio, dans le parc national du Stelvio, c'est aussi le second plus haut col routier de toutes les Alpes après celui du col de l'Iseran.
— Wikipédia.
L'étape incontournable de tout bon voyageur, de surcroît à moto 😎Vous ne me croyez pas ? Jetez un œil à cette vidéo >>>
Passage possible par Livigno, en redescendant du Stelvio par le col de Foscagno, pour faire le plein car c'est une zone franche et donc c'est moins cher ! (merci @RalfR pour le conseil)
Le SP95 = 1,02eur/L, le SP100 = 1,17eur/L.
Puis redescente jusqu'à Interlaken, en Suisse. A partir de là, voie (plus) rapide (mais pas autoroute car sinon, vignette obligatoire à 40,50€ par personne) jusqu'au Gîte, proche de Genève, car la route est encore longue et nous serons très probablement rincés par les longues étapes de cols. A l'arrivée, nous attendra une belle maison avec piscine pour bien décompresser !
Jour 4 : 500KM
Crans-près-Céligny (Suisse) ➡️ Paris par la voie rapide
Retour à la maison par quelques virages jusqu'à Lons-le-Saunier puis full autoroute pour se "reposer" un peu et arriver plus vite à la maison, pour dérusher et rédiger les CR :p
Hébergement
Tous les logements retenus disposent d'une arrivée autonome (self check-in), comme ça on s'évite tout problème d'heure d'arrivée et de récupération des clés !
Les serviettes et le linge de lit sont fournis ! Inutile de s'encombrer avec ça.
Nuit 1 : EDLING (Allemagne) — du 12 au 13 septembre 2019
Nuit 2 : San Pancrazio (Italie) — du 13 au 14 septembre 2019
Nuit 3 : Crans-près-Céligny (Suisse) — du 14 au 15 septembre 2019
Restauration
L'idée serait faire un repas de snacking et un repas plus consistant. D'ordinaire, on aurait tendance à manger copieux le midi et léger le soir, pour garder une bonne forme, mais pour le réconfort, on peut aussi prendre le parti de faire l'inverse : à discuter ensemble.
Edling (Allemagne)
Pizzeria Amedeo
Plat : ~15€
Hochhauser Str. 2, 83533 Edling, Allemagne
+49 8071 4811
Zell am See (Autriche)
Lienz (Autriche)
Garage Küche & Bar
Plat : ~15€
Südtiroler Pl. 2, 9900 Lienz, Autriche
+43 4852 64554
Bolzano (Italie)
Pims burger&more
Plat : ~15€
Maria-Delago-Platz, 6, 39100 Bolzano BZ, Italie
+39 331 702 7506
Coût Total /personnE
Hébergement
Compter entre 30€ et 35€ par personne et par nuit, grâce à la division des frais. C'est une moyenne car selon les endroits, le prix des logements est très variable, mais cela reste contenu en évitant les grandes villes.
Essence
Comme toujours, ça dépend de votre consommation et de votre style de conduite !
Cependant, ma base de calcul prendra en compte les liaisons très rapides (conso ↗️), les cols (conso ↗️ en montée, ↘️ en descente haha) et les moments d'arsouille (conso ↗️), avec un coefficient de consommation estimé à 1,2x par rapport à une moyenne/normale.
Le prix au litre de SP98 sera estimé à 1,60€, sachant que cette estimation est pessimiste : on devrait s'en sortir pour moins cher au total, sauf crack pétrolier ou caprices Qatari entre temps 😅
Ces deux paramètres ont permis de dégager un coût moyen au KM parcouru : 0,135€ !
Péages
Deux types de péages sont à noter : les péages autoroutiers et les péages de cols.
Péages autoroutiers :
La liaison du retour sera toutefois plus ou moins libre, puisque chacun s'en retournera au final chez lui (ou ailleurs, votre privée ne regarde que vous :p) : à vous de voir si vous souhaitez faire un retour full autoroute ou pas, prendre les péages ou pas, etc.
Pour ma part (Pianographe), je prévois de viser au plus rapide sur la dernière liaison, quitte à payer.
- France (aller) : autoroute A4, 19.20€ /moto pour toute la liaison (Paris ➡️Forbach)
- Allemagne : tout le réseau est gratuit pour tous (sauf les poids lourds / routiers, cheh pour les GoldWing et K1600GT haha)
- Autriche : on ne prendra pas d'autoroute
- Italie : on ne prendra pas d'autoroute
- Suisse : on ne prendra pas d'autoroute. On aurait pu sur un tronçon, mais la vignette est obligatoire et coûte 40,50€ par véhicule. Elle est valable sur toute l'année 2019 + les deux mois qui l'encadrent (décembre 2018 et janvier 2020). Par ailleurs, le gain de temps associé est de seulement 40mn. (source)
- France (retour) : A39 + A6, 17,90€ /moto pour toute la liaison (Poligny ➡️Paris)
Péages de cols :
En Autriche, l'accès à certains cols est payant. Toutefois, dans le cadre de notre trip, nous ne passerons que par l'un d'entre eux (payants, car au total, les cols, j'ai arrêté de les compter tellement ils sont nombreux !) :
- Col de la Großglockner Hochalpenstraße : le tarif est de 26,50€ /moto pour la journée. C'est l'une des plus belles routes d'Europe sinon LA plus belle, les mecs le savent et en profitent. Pour info, le deuxième ticket dans l'année civile est à 12€, sur base de l'immatriculation (source).
Restauration
Moyenne estimée du repas du midi : 15€
Moyenne estimée du repas du soir : 20€
Collation (verre, café en journée) : 10€. C'est peut-être trop, mais au moins c'est compté.
Evidemment modulable selon votre appétit et votre budget, mais ce sera ma base de calcul.
Visites
Aurons-nous le temps ? J'en doute, mais il peut être intéressant de travailler la trace afin d'optimiser les lieux traversés, quitte à perdre 10 ou 15mn en faisant un petit crochet, par exemple, si on a l'occasion de passer par des points de vue, des monuments, du patrimoine, etc.
Récapitulatif
J'ai fait ce petit tableau Excel pour estimer les dépenses, en espérant être le plus juste possible, donc en prévoyant les marges naturelles, notamment pour ce qui est variable (repas, essence). Cette vue correspond normalement au coût maximal de ce voyage (hors panne, chute, amende ou imprévu quelconque, évidemment). Avec un peu de chance, on sera un peu en-dessous. Mais ça a le mérite de donner un ordre de grandeur ! 😉